Samedi 4 avril 2009 Lille : L'auteur d'une brève prise d'otage maîtrisé d'un tir de Taser

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Samedi 4 avril 2009 Lille : L'auteur d'une brève prise d'otage maîtrisé d'un tir de Taser

Message  Marsu95 le Dim 5 Avr - 6:08

Samedi 4 avril 2009 Lille : L'auteur d'une brève prise d'otage maîtrisé d'un tir de Taser

L’auteur d’une brève prise d’otage jeudi à Lille, un homme de 27 ans atteint de troubles mentaux, a été maîtrisé par le GIPN d’un tir de Taser, a-t-on appris vendredi de source proche du dossier.
L’homme avait retenu pendant environ deux heures, sous la menace d’une arme qui s’est révélée factice, un colporteur dans la cage d’escalier d’un immeuble d’un quartier populaire lillois, avant de relâcher son otage peu de temps avant d’être maîtrisé.
Il était toujours en garde à vue vendredi après-midi.
Le pistolet à impulsion électrique Taser X-26, qui envoie sur sa cible deux dards délivrant une décharge de 50.000 volts, équipe depuis 2004 l’armée, la police nationale et la gendarmerie françaises.
L’utilisation du Taser, arme de 4e catégorie, par les policiers municipaux avait été autorisée en septembre 2008 par un décret du ministère de l’Intérieur, publié fin septembre au Journal officiel.
Cette décision avait entraîné de vives polémiques, et son importateur en France avait perdu deux actions en justice contre le Réseau d’alerte et d’intervention pour les droits de l’Homme (RaidH) et contre Olivier Besancenot, qui avaient dénoncé sa dangerosité.
La maire de Lille et première secrétaire du PS Martine Aubry, présente sur les lieux de la prise d’otage jeudi, avait elle-même déclaré qu’elle n’en équiperait pas sa police municipale, soulignant le "danger" de cette arme.
Plusieurs cas de décès après un tir de Taser ont été enregistrés notamment aux Etats-Unis et au Canada selon Amnesty International, 334 personnes sont mortes aux Etats-Unis entre 2001 et août 2008 après avoir subi le choc électrique d’un Taser.
Cette arme n’a toutefois "provoqué ou contribué à" donner la mort de façon directe que dans une cinquantaine de cas, selon les conclusions des experts citées par l’ONG.

Source : France Info
avatar
Marsu95
MMA
MMA

Masculin
Nombre de messages : 239
Age : 43
Votre service : Le Plessis-Trevise

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum